Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Porte du Pays de Tulle et à l’entrée du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Contrairement à la logique, le bourg a pris le nom de son cours d’eau et non celui du Saint-Patron de son église.

C’est au Moyen-Âge que la cité prend corps et qu’apparaissent les premières maisons fortes dont l’élément le plus ancien semble être l’angle nord de la maison Florentin. Au XVIe siècle, elle est l’une des 5 villes closes du duché de Ventadour. La cité se dote d’une architecture de type urbain et de belles maisons bourgeoises apparaissent avec frontons, pilastres, frises et coquilles Saint-Jacques.

La Porte Margot (XVe siècle) est le vestige le plus emblématique du passé de Corrèze. De son système de défense, elle n’a gardé qu’un seul mâchicoulis et six corbeaux. Un chemin de ronde passait à son sommet.

L’église Saint-Martial, au cours des siècles, a connu bien des vicissitudes qui expliquent les remaniements aux XIIe, XIIIe, XVe, XVIIe, XVIIIe siècles ; elle abrite un retable en bois doré et peint (fin XVIIe siècle), restauré en 1988, une statue de Saint-Jacques et une chaire du XIXe siècle.

A voir aussi : la chapelle des Pénitents Blancs (classée en 1980), la croix du cimetière, le site de la Chapelle Notre-Dame du Pont du salut avec son pont de pierre (XVIIIe siècle), ainsi que d’autres croix dans les hameaux alentour. Un circuit de découverte de la cité médiévale de Corrèze est disponible à l’Office de Tourisme.