Tourisme

COUVENT DES CORDELIERS


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Édifiée au XIIIe siècle selon le plan type des maisons de l’ordre franciscain : une grande église «halle à Prêcher», à laquelle sont accolés deux bâtiments en équerre, une aile parallèle à la nef fermant la cour du cloître. 

Les Cordeliers (Frères Mineurs ou Franciscain) étaient appelés ainsi à cause de la corde qui leur servait de ceinture sur leur robe de bure. Le couvent domine de beaux jardins en terrasse qui conduisent aux lavoirs restaurés. Le porche, lui, date du XVIIe siècle. 

L’admirable restauration de ce monument dans les années 1975 a permis d’en faire un haut lieu du patrimoine castelroussin. La longue nef de 50m, le dortoir des frères et la salle capitulaire accueillent depuis près de 30 ans des expositions des plus grands noms de l’art moderne et contemporain. 

Le couvent des Cordeliers est également le lieu de rendez-vous attendu par les passionnés des Arts de la Terre avec la Biennale de Céramique Contemporaine, qui bénéficie d’une réputation internationale. Monument ouvert pendant les expositions toute l’année du mardi au dimanche (fermeture annuelle en janvier).