Formation - Emploi

CFPPA DE LA CREUSE


Moyenne des notes données par nos usagers

En parallèle de son catalogue de formation courtes et à la carte, le CFPPA de la Creuse accueille chaque année quelques 1 000 stagiaires en qualification dans les domaines :

De l'agriculture : pré-qualification et qualification aux métiers de la nature et du vivant, CAPA Jardinier Paysagiste en 2 ans (niveau 3), BPA Travaux d'aménagement paysagers et BPA travaux de la production animale (niveau 4), BP REA (responsable d'exploitation agricole niveau 4), stages préparatoires à l'installation (PPP, stage 21 heures), formations courtes de professionnalisation des agriculteurs et salariés (VIVEA, OPCO). CS Conduite d'un élevage porcin. CS Conduite d'un élevage bovin viande. CS Conduite de la production de plantes à parfum, aromatiques médicinales (PAM). CS Technicien Conseil en Comptabilité et gestion.

De l'animation et des publics :

- BP JPES APT Activités Physiques pour tous (niveau 4). Cette formation permet d'acquérir les compétences d'animation, d'améliorer ses aptitudes à animer, de connaître le secteur professionnel de l'animation et des publics.

- BP JEPS Moniteur Guide de Pêche (niveau 4) en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ; Spécialisation « Pêche Mouche et Lancer ».

Le CFPPA est également Centre National de Formation Aux Métiers de la Pêche (CNFMP).

- CC DACM (Certificat Complémentaire de Directeur en Accueil Collectif de Mineurs).

Des services à la personne (partenariat GRETA Creuse et AFPA Creuse) :

- Mention Complémentaire Aide à Domicile (niveau 3) en partenariat avec le GRETA Creuse.

- CS Restauration Collective.

- Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social (niveau 3).

- Certificat de Qualification Professionnelle : travailler en Maison d'Assistants Maternel(le)s (CQP MAM).

De l'orientation et de l'insertion : le CFPPA d'Ahun dispense des actions de «dynamisation/projets/compétences», et de «pré-qualification» afin de favoriser l'employabilité sur les métiers liés à l'agriculture, les services à la personne, l'aménagement paysager et l'animation.

La pédagogie s'appuie sur le développement de parcours individuels. Chaque stagiaire se voit proposer un plan de formation à partir de son projet professionnel, son niveau d'études, ses besoins en matière de connaissances et compétences à acquérir, et ses contraintes en matière de mobilité et de disponibilité.

Le centre dispose d'un large éventail de moyens dédiés aux usagers :

- Des moyens pédagogiques : Centre de Documentation, de Ressources et d'Information (CEDRI), des salles multimédia et informatique, des locaux spécialisés (laboratoires, ateliers, appartement, santé, cuisines pédagogiques), une équipe de 40 formateurs,

- Des moyens administratifs : secrétariat chargé de l'accueil et du suivi administratif des stagiaires,

- Une structure d'hébergement en chambres individuelles et un service de restauration,

- Les équipements de l'exploitation agricole : un domaine de 300ha avec 4 ateliers : bovins viande, bovins

lait, ovins, porcins. Un complexe aquacole avec 10ha d'étangs, une écloserie, une pisciculture et un atelier d'aquarioculture,

En outre, le CFPPA développe des activités d'ingénierie de formations longues et courtes, dans les domaines de la forêt, de l'eau, de l'environnement, de l'agriculture, du développement local, du tourisme et des services à la personne dans un souci permanent d'adaptation de l'offre de formation aux besoins émergents.

Enfin, le CFPPA est certifié par l'AFNOR et l'Etat (DREETS) et labellisé par IPERIA.

Le CFPPA est également accessible aux salariés en Contrat de Professionnalisation, aux exploitants agricoles et leurs conjoints, aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion, et par le biais du Compte Personnel de Formation (CPF).