Formation - Emploi

CONSEIL DEPARTEMENTAL


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Pôle Jeunesse et Solidarités - Direction de l’Insertion et du Logement

Le RSA assure le rôle de revenu minimum pour des personnes sans activité : c’est le RSA Socle. Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est également versé à des travailleurs dont les revenus sont modestes : il s’agit d’un complément de revenu, qui diminue au fur et à mesure que les revenus professionnels augmentent. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail : RSA Socle + activité ou RSA Activité.

Les bénéficiaires du RSA ont droit à une allocation et à un accompagnement socioprofessionnel, et s’engagent dans un Contrat d’Engagement Réciproque (CER) ou dans un Projet Personnalisé d’Accompagnement à l’Emploi (PPAE).

On peut bénéficier du RSA si l’on est :

- âgé d’au moins 25 ans (ou si l’on assume la charge d’un ou plusieurs enfants ou si l’on attend un enfant à naître : le RSA pour les jeunes),

- sans activité,

- en activité professionnelle, selon sa situation familiale et selon les ressources du foyer. Sont exclus du dispositif les élèves, les étudiants, les stagiaires non rémunérés, les congés parentaux, sans solde…

Pour tout renseignement ou retrait de dossier, vous pouvez contacter l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de votre secteur. (Voir les coordonnées à la thématique FAMILLE)