Handicap

DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

- Prestation de compensation du handicap

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière versée par le Conseil Départemental, destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

La PCH est ouverte aux personnes : âgées de moins de 60 ans (pour une première demande) ou âgées de moins de 75 ans si elles remplissaient, avant 60 ans, les conditions médicales pour percevoir la PCH ; Résidant de manière stable et régulière en France ; Et rencontrant soit une difficulté absolue dans la réalisation d’un acte essentiel de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, manger…), soit une difficulté grave dans la réalisation d’au moins deux de ces actes. Ces difficultés doivent être soit définitives, soit d’une durée prévisible d’au moins un an. Renseignements : MDPH Voir coordonnées ci-dessus.

- Aide sociale à l’hébergement

L’aide sociale à l’hébergement est accordée pour toute personne bénéficiant d’une orientation prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), justifiant de son domicile de secours en Dordogne et dont la situation financière ne lui permet pas d’assumer seule ses frais d’hébergement ou d’accompagnement. La demande d’aide sociale est déposée au centre communal ou intercommunal d’action sociale ou, à défaut, à la mairie de résidence de l’intéressé. Les demandes sont ensuite transmises au Président du Conseil Départemental.

- Aide ménagère

L’aide sociale à domicile a pour but de permettre le maintien à domicile de personnes handicapées qui ont besoin d’une aide pour effectuer les travaux ménagers pour les personnes de moins de 60 ans. Toute personne handicapée justifiant d’un taux d’incapacité permanent d’au moins 80 pour cent ou étant dans l’impossibilité de se procurer un emploi compte tenu de son handicap peut prétendre pour son maintien à domicile au bénéfice de l’aide-ménagère ou à la prise en charge de ses frais de portage de repas.

La demande d’aide sociale est déposée au centre communal ou intercommunal d’action sociale ou, à défaut, à la mairie de résidence de l’intéressé. Les demandes sont ensuite transmises au Président du Conseil Départemental.