Tourisme

LA COLLEGIALE


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Consacrée vers 1100, complètement insérée dans l’ensemble urbain, la collégiale de Saint-Junien est classée monument historique depuis 1840. Son architecture romane met en effet en valeur différentes spécificités :

- la nef de la Collégiale est aussi grande que le chœur, alors que les églises formant une croix latine possèdent d’habitude un chœur plus petit,

- le chevet (c’est-à-dire la partie située au fond du chœur) est plat, alors qu’il est habituellement en forme d’abside ou composé de petites chapelles,

- enfin, une lanterne des morts est accolée au transept nord.

L’édifice abrite aujourd’hui encore de nombreux trésors : un Christ en Croix du XIIe siècle, une châsse émaillée (dite de la crucifixion) du XIIIe siècle, une lame funéraire en cuivre du XVIe siècle provenant de la tombe de Martial-Formier, et un ensemble de statues polychromes datant du XIIe au XVe siècle. La Collégiale comprend également un ensemble de fresques : les mieux conservées se situent dans la nef et représentent une scène de l’Apocalypse. Mais la partie gauche du transept abrite aussi une fresque de saint Christophe.

On peut également y admirer le tombeau de Saint Junien, sculpté dans du calcaire lors du premier quart du XIIe siècle. Il abrite aujourd’hui les reliques de Junien et d’Amand, les premiers saints vénérés à Comodoliac, ainsi que celles de Saint Théodore et une portion de la Vraie Croix.

L’office de tourisme intercommunal propose des visites guidées de la collégiale et du centre historique de Saint-Junien toute l’année sur réservation au Tél. 05 55 02 17 93.