Tourisme

LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Cité d’origine médiévale à la confluence entre la Vienne et la Glane, Saint-Junien bénéficie d’un patrimoine architectural riche.

Édifices religieux, monuments médiévaux, constructions traditionnelles, demeures bourgeoises, architecture du XIXe : ces témoins de l’histoire sont toujours présents et s’harmonisent avec les récents aménagements urbains qui forment l’écrin de ce patrimoine.

Au gré de votre visite, vous pourrez admirer la Collégiale romane, une des plus belles du Limousin, la chapelle Notre-Dame-du-Pont, située en tête du pont éponyme, la chapelle du cimetière dédiée tour à tour à Sainte-Madeleine ou Saint-Guignefort, ou l’Abbaye de Saint-Amand, berceau de la ville.

L’architecture civile n’est pas en reste, avec la Maison des consuls, la Maison Vieille ou les belles demeures des patrons gantiers, mégissiers, papetiers qui témoignent du rayonnement économique de la ville à différentes époques. A travers le dédale des rues, le passé ouvrier n’est jamais loin, à l’image du bâtiment de la bourse du travail situé sur la place Lénine qui jouxte la Collégiale.

Quittant la ville pour les bords de Glane, vous découvrirez la faune et la flore au Site Corot. Cette promenade dans ce lieu dédié au peintre Jean-Baptiste Corot vous amènera vers la reconstitution du Chalet qui aurait accueilli l’artiste lors de ses venues à Saint-Junien.